Actions bénévoles

 

 

 

 

Les instants lecture de Clara 

L’école Zeupa Tharchin propose des instants de lecture, afin de passer du temps et d’échanger avec bienveillance et amitié avec des patients d’hôpitaux, et des résidents d’EHPAD.

L’objectif est de donner du temps pour apporter un réconfort, raconter des histoires, lire des poèmes, être auprès des patients et résidents qui le souhaitent, et de leur permettre de s’évader dans des univers littéraires choisis, le temps d’une lecture, et cela, bénévolement.

L’intervenante :

Clara est lectrice de toujours, depuis sa plus tendre enfance. Elle a voulu transmettre cette passion à ses enfants, et aujourd’hui elle souhaite la partager pour offrir un temps de relaxation à des personnes qui en ont besoin.

Parce que la lecture permet d’ouvrir nos horizons, parce qu’elle enchante nos oreilles par notre belle langue française, parce qu’elle peut tour à tour apaiser, ou donner à réfléchir, la bibliothèque très variée des ouvrages existants, offre de multiples possibilités d’évasion. 

Comment ?

Plusieurs formats sont possibles.

Des lectures organisées à horaire fixe dans une salle dédiée, pour plusieurs personnes : ces lectures sont des textes assez courts, des nouvelles par exemple, qui racontent une histoire, selon des thèmes choisis parmi plusieurs, en concertation avec l’auditoire, ou bien des romans lus sur plusieurs semaines, comme un feuilleton. Ce format est approprié pour les lectures en EHPAD.
Une lecture directement dans les chambres des patients et résidents : le texte est choisi par la personne, en fonction de ses goûts. Je lis des passages des livres leur appartenant, ou bien, j’apporte le texte qu’ils désirent entendre. Ce format est adapté aussi bien aux hôpitaux qu’aux EHPAD.

 

Le temps consacré à la lecture et à l’échange est d’une heure.

Les visites aux patients, sont hebdomadaires, à jour et heure fixe, en concertation avec les personnels des établissements.

 Les actions de Corinne 

« L’étude des enseignements, ma pratique, l’accompagnement personnalisé que je reçois et les partages au sein de l’école me soutiennent dans mes actions et m’aident à générer des activités bienveillantes.

Depuis plus d’un an, K. développe les symptômes d’une maladie neurodégénérative.

Son corps a perdu toutes ses fonctions motrices, son système vocal ne lui permet plus de parler, mais son énergie vitale est puissante. K. me permet de lui apporter une aide dans son alimentation qui représente pour elle une source précieuse d’apports propices à sa guérison.

Les enseignements m’apportent de la clarté dans la compréhension de mes mécanismes de fonctionnement et me permettent de recevoir la confiance que m’offre K. comme un présent d’une grande richesse.
Ce partage nourrit mon ouverture de cœur et participe au développement d’un état de présence et de bienveillance.

Les émotions qui émergent ne sont plus envahissantes. Reflets des situations vécues dans cet échange, je les accueille et les laissent passer. Ainsi, il n’y a plus d’empêchement à l’état de présence pour l’autre et au mouvement de ce qui peut être partagé sur l’instant. »

Les études 

Parcours Introspectif, Esprit Coeur – Partie 1 – Les mécanismes subtiles de l’esprit

Le parcours introspectif permet à l’étudiant d’ouvrir son champ de conscience en prenant en considération ses propres caractéristiques afin de procéder à une introspection révélant les mécanismes nocifs liés aux différentes empreintes mentales pour les transformer en qualités.

Une étude pragmatique combinant la connaissance et sa pratique au coeur d’une pédagogie vivante et progressive respectant le rythme de l’élève.

Ce processus implique un engagement quotidien de la part de l’étudiant qui assume la responsabilité de transformer son intériorité.

6 mois

Parcours Introspectif Partie II- Approfondissement & Etude d’outils thérapeutiques

Cette étude propose un approfondissement du parcours introspectif à travers l’acquisition d’outils thérapeutiques et de compréhensions plus subtiles des mécanismes de l’esprit; développer les moyens d’appréhension, de nettoyage et de guérison de l’esprit.

5 weekends en présentiel sur une année. 

12 modules d’étude en distanciel. 

12 mois

Pin It on Pinterest